Le programme de baccalauréat en études françaises du Département de lettres et communication sociale a pour but de former, suivant le profil de formation choisi, des personnes aptes à oeuvrer dans les domaines de l'enseignement de la littérature, de la création littéraire, de la rédaction professionnelle ou de la communication. Il offre une formation adéquate à ceux et celles qui désirent poursuivre au niveau des études de deuxième et de troisième cycle en lettres, ou dans des disciplines connexes. Le profil intitulé Études littéraires a pour objet l'analyse de textes narratifs, poétiques et dramatiques en littérature française et québécoise. Il est conçu pour amener l'étudiant à acquérir des connaissances et à les mettre en oeuvre, entre autres par l'expérimentation de diverses approches critiques (sociocritique, psychanalytique, sémiotique, rhétorique, herméneutique, féministe, etc.), ainsi qu'à suivre l'évolution des genres et des formes de lecture et d'écriture. Ce profil l'initie également à la production d'oeuvres originales. Cette formation rend possible, notamment, la poursuite d'études supérieures en lettres.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Base collégiale: Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent. Base expérience: Etre âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et oeuvrer ou avoir oeuvré dans l'un des domaines suivants : littérature, langue, communication, enseignement, édition, librairie, journalisme, rédaction, traduction, publicité, administration, secrétariat. Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission des attestations de son expérience. Il peut être tenu de se soumettre à une entrevue. Le responsable du programme pourra recommander au candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend.
Tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle précise les modalités d'application des présentes règles.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.