La formation en Procédés industriels, c'est pour opérer les équipements de production en usine et optimiser le procédé de transformation de la matière première utilisée dans des industries telles que : les alumineries, les mines, les usines de pâtes et papiers, les entreprises pharmaceutiques, les usines pétrochimiques, la production d’huiles essentielles ou la production de produits chimiques de toute nature. Les techniciens en procédés industriels travaillent à la surveillance des opérations, au contrôle de procédé, à l'amélioration de procédés ainsi qu'au contrôle de qualité, au soutien technique à la production, au dépannage et à l'entretien préventif.
C’est également un domaine qui bouge! Le technicien en procédés industriels est au coeur des activités puisqu'il participe à toutes les étapes de production. Il peut travailler à l'intérieur des usines, des usines-pilotes et des centres de recherche en faisant partie de groupes d'opération, de supervision, de contrôle de qualité, de développement et de recherche. Recherché, il est un acteur important dans la mise au point de méthodes de fabrication. Il connaît non seulement les techniques de protection de l'environnement et de valorisation de la biomasse, mais il fait preuve d'un comportement éthique dans ces domaines. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
- Mathematics or Science
- Science
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences de l'environnement de la 4e secondaire
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
Mathématique 536 Sciences physiques 436 |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.