Vous deviendrez historienne ou historien de l'art, capable de conduire une recherche dans un champ de spécialisation particulier, que ce soit la peinture, la sculpture, la photographie, les pratiques artistiques hybrides (art d'intervention, performance, nouveaux médias, etc.) ou l'architecture et ses domaines connexes (architecture de paysage, design, urbanisme, etc.), et ce, sur différentes périodes historiques, du Moyen Âge à aujourd'hui.
Dans ce programme, l'étude de l'œuvre d'art et des phénomènes artistiques est à la fois historique, analytique et critique. |
Application Notes : | La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat en histoire de l'art, un baccalauréat avec majeure (60 crédits) en histoire de l'art, un baccalauréat avec mineure en histoire de l'art avec quinze crédits supplémentaires parmi les cours de premier cycle en histoire de l'art, un baccalauréat en architecture ou l'équivalent avec neuf crédits de cours d'histoire de l'art, ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'un baccalauréat d'une autre discipline du secteur des sciences humaines peut être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du Département des sciences historiques dans la discipline de l'histoire de l'art. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un projet de recherche approuvé par le directeur de recherche et comportant les éléments suivants : titre provisoire du mémoire, délimitation du sujet, dans l'espace et le temps, hypothèse de travail, si elle est connue, preuve de l'intérêt du sujet et état de la question, indication des principales sources à exploiter, éventuellement, une première ébauche du plan; deux rapports d'appréciation, et une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.