Grâce à cette formation, vous développerez votre aptitude à mener des recherches d'envergure de façon autonome en privilégiant l'ouverture et l'interdisciplinarité. Les études doctorales vous ouvriront les portes des milieux scientifiques en histoire ainsi qu'en sciences sociales et humaines, et ce, à l'échelle internationale.
Ce doctorat offre la possibilité de participer au programme de cotutelle, très populaire au Département des sciences historiques, qui permet d'effectuer une partie de ses études dans une université à l'international et d'obtenir un double diplôme. |
Application Notes : | Le candidat dont la langue d'enseignement des études primaires et secondaires n'est pas le français doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public (niveau C1) avec :un résultat égal ou supérieur à 500 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en histoire ou en histoire de l'art, ou un diplôme jugé équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline est également admissible s'il fait preuve d'une formation ou d'une expérience jugée équivalente à une maîtrise en histoire. Il peut se voir imposer une scolarité préparatoire.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,30 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: projet de recherche (environ quatre pages) préalablement approuvé par le directeur de recherche pressenti et comprenant les éléments suivants : titre de la recherche (provisoire), délimitation du sujet, dans l'espace et le temps et justification de cette délimitation, problématique de recherche et hypothèses de travail, preuve de l'intérêt du sujet, aperçu de l'état des savoirs sur le sujet,indication des principales sources à exploiter et réflexion sur leur accessibilité, et pistes méthodologiques; trois rapports d'appréciation; et preuve de réussite de l'exigence linguistique (français ou anglais) selon le candidat.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.