La formation scientifique en éducation musicale est offerte par des professeures et professeurs reconnus sur le plan international dans le domaine de l'apprentissage ou de l'enseignement de la musique dans le milieu scolaire (préscolaire; primaire; secondaire), en contexte extrascolaire (école de musique; parascolaire; studio privé; organisme communautaire; etc.), ou au niveau supérieur (collégial ou universitaire). Ainsi, le projet de recherche effectué dans le cadre du doctorat en éducation musicale peut être centré sur une problématique présente dans ces divers contextes. Plusieurs orientations de recherche sont possibles. Vous trouverez divers exemples de projets réalisés par les doctorants inscrits à la Faculté de musique de l'Université Laval en visitant les sites du Centre d'excellence en pédagogie musicale, du Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale et du Laboratoire Mus-Alpha.
Avec cette formation, vous deviendrez un spécialiste apte à travailler en didactique ou en pédagogie instrumentale, à diriger des travaux de recherche, à concevoir de nouveaux outils d'exploration, à former des enseignants, à travailler au sein de ministères de l'éducation ou de la culture, etc. |
Application Notes : | Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FRN-3003 Français avancé : grammaire et rédaction II (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
L'étudiant doit avoir une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue.
Au moment de son admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit satisfaire à l'exigence de langue anglaise selon l'une des modalités suivantes : la réussite au test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 OU la réussite au Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 OU la réussite au cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou à un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en musique – éducation musicale - avec mémoire, ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans un autre domaine musical (interprétation ou didactique instrumentale) peut être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,22 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, la direction de programme aidera le candidat à trouver le professeur dont le champ de recherche correspond aux intérêts du candidat. Pour connaître les champs de recherche des professeurs, référez-vous aux fiches des professeurs disponibles sur le site de la Faculté de musique. Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.
Aucune réponse d'admission ne sera transmise avant la réception des résultats de ce test. Le test devra avoir été réussi depuis moins de deux ans et le résultat devra être transmis au moment de la demande d'admission.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: une lettre de motivation/intentions dans laquelle le candidat expose sommairement (maximum de 750 mots) : le champ de recherche dans lequel il entend s'orienter, la nature du projet de recherche envisagé, ses objectifs de carrière; un ou plusieurs travaux déjà évalués (chapitre de mémoire, essai, publication, communication, etc.); trois rapports d'appréciation; une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche; pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français; et pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT ou au TOEIC).
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.