En réalisant le doctorat en relations industrielles, vous deviendrez une praticienne ou un praticien de haut niveau en études du travail et de l'emploi. Vous contribuerez au développement d'un monde du travail juste et équitable, en constante évolution. Ce domaine d'études interdisciplinaire est fondamental dans nos sociétés et vous permettra de mieux comprendre les différents enjeux d'actualité touchant le travail et l'emploi. Grâce à vos compétences avancées en recherche, vous développerez votre expertise dans ce domaine en y apportant une contribution scientifique par la réalisation de votre thèse.
Vous aurez également la possibilité de côtoyer les membres du corps professoral aux multiples intérêts de recherche dont plusieurs sont des chercheuses et chercheurs reconnus mondialement dans divers domaines de pointe. Les résultats de vos travaux de recherche pourront être publiés dans la revue scientifique du Département, Relations industrielles/Industrial Relations. |
Application Notes : | Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; et a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Afin de poursuivre avec succès des études doctorales en relations industrielles, le candidat doit posséder une connaissance de l'anglais lui permettant de lire et de comprendre cette langue. Le candidat diplômé d'un établissement universitaire non anglophone dont la langue maternelle est autre que l'anglais doit, dans un délai d'un an à partir de la première session d'inscription au programme, attester de sa connaissance de l'anglais soit : par la réussite du test de classement Versant English Placement Test (VEPT), avec un résultat égal ou supérieur à 53 sur 70 OU par la réussite du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 675 sur 990 OU par la réussite du cours d'anglais ANL-2020 Intermediate English II (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur), avec une note égale ou supérieure à C.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en relations industrielles ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans une autre discipline peut être admissible, mais il sera tenu de réussir une scolarité préparatoire. Dans ce cas, l'admission n'aura lieu qu'à la session d'automne.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,5 sur 4,33, ou l'équivalent.
La direction de programme tient compte, le cas échéant, de l'expérience professionnelle pertinente du candidat, particulièrement dans le domaine de la recherche.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae, une lettre de motivation (environ 3 pages) expliquant la décision de poursuivre des études doctorales au Département des relations industrielles de l'Université Laval, en lien avec le cheminement antérieur et les objectifs professionnels du candidat. Cette lettre doit, en outre, inclure une description du sujet de thèse projeté et préciser dans quel champ des relations industrielles son projet s'inscrit., un travail de recherche complété par le candidat (mémoire, rapport de recherche ou publication), trois rapports d'appréciation, pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français, et pour le candidat non anglophone : document officiel attestant la réussite de l'exigence d'anglais.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.