Le doctorat en science politique vous permettra de contribuer de façon originale au développement de la science politique. Vous mènerez un projet de recherche autonome dans l'un des champs de la science politique et rédigerez une thèse, témoignant de votre expertise.
Vous étudierez les rapports entre la science politique et d'autres domaines de connaissances du point de vue de la méthode, de la théorie et de l'explication. Vous serez en mesure de décrire et de mettre en perspective des problématiques de votre domaine de spécialisation et d'un autre champ. Une scolarité d'un an et une série d'examens doctoraux (examens rétrospectif et prospectif) vous prépareront à vos activités de recherche.
|
Application Notes : | Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 400 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2011 Rédaction et stylistique (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Pour être admis au programme, le candidat doit faire la preuve d'une bonne compréhension de l'anglais écrit et parlé. Avant l'admission, le candidat diplômé d'une université non anglophone doit faire évaluer sa connaissance de l'anglais au moyen d'un test de classement. L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite : du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en science politique ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'une maîtrise dans une discipline connexe (en sciences sociales ou sciences humaines) ou dans un autre domaine peut être admissible. Le candidat possédant une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente par la direction de programme peut être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; une lettre de motivation/intentions (une page maximum) qui résume : les raisons motivant le choix du programme, les compétences acquises pertinentes ayant préparé le candidat à ce programme, et la structure de recherche qu'il pourrait intégrer, le cas échéant; un projet de recherche (cinq pages maximum) comportant :une problématisation du projet, l'objet, les lignes directrices et les hypothèses de la recherche, les méthodes et techniques d'observation et d'analyse des données, la pertinence et de l'apport estimés de la recherche, et une bibliographie sommaire pertinente; deux rapports d'appréciation; une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche; pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français; et pour le candidat non anglophone : document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais).
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.