Le baccalauréat en science forensique, unique au Québec, permet à l'étudiant de maîtriser les outils et méthodes mis en œuvre lors de la détection, l’analyse et l’interprétation des traces chimiques, physiques, biologiques et numériques à des fins d'investigation et d’expertise scientifique. La science forensique intervient en soutien aux activités de la police, de la justice, et de la sécurité des personnes et des biens aux fins d’associer des auteurs à un acte criminel ou litigieux au moyen des traces, vestiges ou résidus de leur présence ou activité en quantifiant la force probante. Elle participe également à l’élaboration du renseignement criminel et de sécurité en soutien aux opérations policières (liens entre cas, identification de nouvelles menaces et de nouveaux modes opératoires criminels). Elle intervient dans des expertises autant à l’intérieur d’organisations gouvernementales chargées d'appliquer les lois et règlements que dans l'industrie de la sécurité. Enfin, son champ d’action se diversifie pour permettre à d’autres domaines, comme la santé, l’alimentation ou l’environnement, de bénéficier des informations que fournissent les traces matérielles.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Base collégiale: Être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences de la nature,
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences, lettres et arts ou l'équivalent,
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques physiques dans un des programmes suivants ou l'équivalent :
210.01 Techniques de chimie analytique
210.AA Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en biotechnologies
210.AB Techniques de laboratoire-Voie de spécialisation en chimie analytique
OU
être titulaire d'un diplôme d'études collégiales technique ou l'équivalent dans un programme autre que ceux mentionnés ci-dessus et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent :
Biologie : 101-NYA
Chimie : 202-NYA et 202-NYB
Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC Le titulaire d'un DEC en techniques de laboratoire - Voie de spécialisation chimie analytique (210.AB) peut se voir reconnaître jusqu'à quinze crédits de cours selon les ententes établies avec les collèges où ce programme est offert.
Le titulaire d'un DEC en techniques de laboratoire - Voie de spécialisation en biotechnologies(210.AA) peut se voir reconnaître jusqu'à douze crédits de cours selon les ententes établies avec les collèges où ce programme est offert.
Par ailleurs, le titulaire d'un autre diplôme d'études collégiales technique peut aussi bénéficier de reconnaissances d'acquis allant de trois à quinze crédits du programme, sur recommandation du responsable du programme.
Base universitaire: Avoir réussi au moins 15 crédits de cours d'un programme universitaire, à la date limite de la demande d'admission ET avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent:
Biologie : 101-NYA
Chimie : 202-NYA et 202-NYB
Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC
Base expérience:
Être âgé d'au moins vingt-et-un ans et posséder des connaissances équivalentes au contenu des cours de niveau collégial suivants :
Biologie : 101-NYA
Chimie : 202-NYA et 202-NYB
Mathématiques : 201-NYA et 201-NYB
Physique : 203-NYA, 203-NYB et 203-NYC
Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience et les connaissances requises.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.