Le baccalauréat en sécurité publique est un programme de perfectionnement qui s'adresse à tous les policiers du Québec. Il comprend 90 crédits répartis comme suit : 30 crédits de formation générale en intervention policière (27 crédits obligatoires et 3 crédits optionnels), 54 crédits de formation spécifique en enquête ou en gestion et 6 crédits de formation complémentaire. Ce programme marque une première dans le réseau universitaire québécois puisqu'il repose sur la collaboration de l'Ecole nationale de police du Québec (ENPQ) et de toutes les universités québécoises francophones qui ont accepté de mettre en commun leurs différentes expertises pour contribuer au perfectionnement des policiers à la grandeur du territoire québécois. Le baccalauréat en sécurité publique vise l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés en enquête, en gestion ainsi qu'en intervention policière (patrouille-gendarmerie). Il permet également l'intégration de cadres de référence et l'utilisation d'approches méthodologiques en vue de répondre aux exigences croissantes du travail policier et de la sécurité publique en général.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières ou d'une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières ou leur équivalent ET posséder une année d'expérience pertinente en tant que policier et être à l'emploi d'une organisation policière.
Base expérience: Etre âgé d'au moins vingt et un ans et être policier dans une organisation policière ET Posséder une année d'expérience pertinente en tant que policier et être à l'emploi d'une organisation policière. Le candidat adulte doit joindre à sa demande d'admission toutes les attestations ou autres pièces pouvant établir qu'il possède l'expérience requise. Les responsables du programme pourront également exiger du candidat adulte admissible des activités d'appoint susceptibles de l'aider dans la formation qu'il entreprend. Tous les candidats doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite de l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales; le test de français du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle précise les modalités d'application des présentes règles. (Voir Politique relative à la qualité du français dans les programmes de premier cycle)
|
Application Notes : | Note: Pour obtenir de l'information au sujet des programmes en sécurité publique, veuillez contacter Madame Renée Bastien à l'École nationale de police du Québec, 350, rue Marguerite-D'Youville, Nicolet (Québec) J3T 1X4, (819) 293-8631 poste 6453. |
Additional Admission Requirements: | Voir le site Web pour tous les détails: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=7399 |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.