La médecine de l’adolescence est la surspécialité de la pédiatrie qui s’intéresse à l’évaluation, au diagnostic et à la prise en charge des problèmes de santé complexes dans le contexte des phénomènes biopsychosociaux et développementaux majeurs qui caractérisent l’adolescence. Cette surspécialité contribue à l’élaboration et à la diffusion de nouvelles connaissances et à l’instauration de pratiques exemplaires dans le domaine des soins aux adolescents.
Le programme de médecine de l’adolescence vise à former un expert en médecine de l’adolescence capable de jouer un rôle de pédiatre consultant dans cette discipline, en milieux professionnel et universitaire. Le résident doit donc connaître les assises théoriques de la surspécialité, y compris ses fondements, dans la recherche et les sciences médicales fondamentales. Il doit particulièrement démontrer qu’il possède les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour prodiguer des soins efficaces à une population diversifiée d’adolescents et à leur famille, faire de la recherche, participer à la formation de base et continue en médecine de l’adolescence et défendre les droits et intérêts des adolescents.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible aux programmes de résidence, il faut : posséder une connaissance suffisante de la langue française. Un test de connaissance du français peut être imposé; être titulaire du diplôme de doctorat en médecine (M.D.) de l'Université de Montréal ou de l'équivalent; pour le candidat titulaire d'un diplôme de M.D. d'une université située en dehors du Canada et des États-Unis, avoir obtenu un certificat d'admissibilité à la résidence décerné par le Collège des médecins du Québec; satisfaire aux conditions d'admission particulières au programme. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.