Le programme de pneumologie pédiatrique demande au résident d’avoir fait trois années de formation dans un tronc commun de pédiatrie. Durant le programme de formation de deux ans en pneumologie pédiatrique, le résident fera des stages en clinique ambulatoire et auprès de patients hospitalisés sous la supervision directe d’un pneumologue et en assumant des responsabilités selon ses capacités et son niveau de formation. Le CHU Sainte-Justine est un établissement de soins tertiaires et quaternaires recevant des enfants malades de partout au Québec et de l’est du Canada. Dans les stages d’hospitalisation, les résidents prennent en charge en tant que médecins traitants des patients souffrant de maladies respiratoires chroniques. Ces stages incluent aussi des consultations dans d’autres services de pédiatrie (urgences, pédiatrie générale et spécialisée, soins intensifs pédiatriques et néonataux) ou de chirurgie. Les stages de laboratoire de fonction pulmonaire favorisent l’apprentissage de la physiologie et l’interprétation des épreuves diagnostiques standards (spirométrie, mesures de volumes et capacités pulmonaires, tests de provocation, épreuves d’effort…) ainsi que la familiarisation avec la polysomnographie et les épreuves de fonction pulmonaire chez le nourrisson. La formation en bronchoscopie flexible s’effectue tout au cours des deux années de formation et est enrichie par des stages en pneumologie adulte. Ces stages en milieu adulte permettent d’étudier des maladies pulmonaires différentes et même de voir le suivi d’affections diagnostiquées dans l’enfance.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible aux programmes de résidence, il faut : posséder une connaissance suffisante de la langue française. Un test de connaissance du français peut être imposé; être titulaire du diplôme de doctorat en médecine (M.D.) de l'Université de Montréal ou de l'équivalent; pour le candidat titulaire d'un diplôme de M.D. d'une université située en dehors du Canada et des États-Unis, avoir obtenu un certificat d'admissibilité à la résidence décerné par le Collège des médecins du Québec; satisfaire aux conditions d'admission particulières au programme. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.