Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Enseignement au secondaire - mathématiques (M.Éd.)

Université Laval - Cycles supérieurs

Faculty:Éducation
Degree:Master
Field of Study:Mathematics Teacher Education
Secondary Education and Teaching
Length:2 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $7,934

Coût pour 1 année d'études.


Description:

Ce programme offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEQ permettant d'obtenir le brevet d'enseignement au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.

Au terme de votre cheminement, vous disposerez d'une solide formation réalisée dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s'ajoutera une formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d'une capacité poussée d'analyse de vos interventions.

Prerequisites:

Application Notes :


La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test dès son entrée dans le programme. Les seuils de réussite sont les suivants : résultat de 75 % ou plus : aucun cours correctif de français à suivre, résultat se situant entre 60 % et 74 % : réussite avec une note égale ou supérieure à C d'un cours correctif de français, ou résultat inférieur à 60 % : réussite avec une note égale ou supérieure à C de deux cours correctifs de français.

Additional Admission Requirements:


    Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent. Il doit également avoir acquis 45 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle). Le candidat qui n'a que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) est également admissible.



    Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.



    La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants : La géométrie, l'algèbre, l'algèbre linéaire, les statistiques et les probabilités, la topologie, la théorie des nombres ou des structures numériques, les théories et les méthodes de calcul (différentiel, intégral, méthodes numériques, etc.), l'analyse, les mathématiques discrètes, la théorie des équations, la théorie de la mesure, les concepts et les domaines plus spécifiques (la logique, la théorie des ensembles, la modélisation mathématique, l'optimisation et les graphes); les notions informatiques (le raisonnement logico-mathématique observé en programmation) utilisées dans un contexte technologique (TIC) ; les notions de physique et de génie (la modélisation des phénomènes mathématisés); l'histoire de la mathématique et son épistémologie.



    En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant de ce programme doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MES.



    Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée.

    * We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

    Modified on November 19, 2022