Cette formation vise à former des futurs psychoéducateurs et psychoéducatrices capables de fonder leurs interventions sur les meilleures connaissances scientifiques et de soutenir les milieux de pratique dans l'implantation de pratiques psychoéducatives de pointe. De plus, au terme de votre formation, vous serez en mesure de réaliser avec rigueur les étapes d'une recherche, de participer au développement des connaissances scientifiques et d'acquérir une formation spécialisée en intervention psychoéducative.
|
Application Notes : | Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.
|
Additional Admission Requirements: | - Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum. Le candidat qui détient un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval sera admis en priorité s'il répond aux critères de sélection.
Dans la mesure où des places restent disponibles, une fois les candidats en provenance du continuum admis, celles-ci seront accordées aux titulaires d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu d'une autre université. Le candidat qui détient un baccalauréat en psychoéducation d'une autre université doit obligatoirement avoir une formation comportant au moins 72 crédits répartis dans les domaines d'étude suivants : Développement normal de la personne (6 crédits), Difficultés d'adaptation (9 crédits), Observation et psychométrie (6 crédits), Évaluation psychoéducative des personnes et des milieux et conception des plans d'intervention (12 crédits), Intervention directe (15 crédits), Conception et évaluation de programmes d'intervention (3 crédits), Fondements de la pratique en psychoéducation, déontologie et éthique professionnelle (6 crédits, Méthodologie et analyse des données (3 crédits), et Stage (12 crédits).
Une évaluation personnalisée des demandes d'admission de chaque étudiant titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation d'une autre université devra donc être effectuée, afin de déterminer si une scolarité préparatoire est nécessaire ou non.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,20 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: un curriculum vitae, et une lettre de motivation dans laquelle le candidat précise ses intérêts de recherche.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.