Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent. Il doit également avoir acquis 45 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle). Le candidat qui n'a que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) est également admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.
La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants : une majorité d'objets d'études et de techniques liés : à la physique, incluant la mécanique, l'optique, les phénomènes ondulatoires, l'électricité et l'électromagnétisme; à la chimie, incluant la chimie physique, la chimie organique ou inorganique; à la biologie, incluant la biologie végétale, la biologie animale et la biologie humaine, y compris la nutrition et la génétique; aux sciences de l'environnement, incluant l'écologie; aux sciences de la Terre et de l'espace, incluant la météorologie, la géologie, la géophysique, l'océanographie et la biogéographie; à la technologie (ingénierie), incluant : le dessin technique ou le design assisté par ordinateur; l'analyse ou la conception d'objets techniques et les systèmes technologiques; l'électronique; les procédés de fabrication et d'usinage; les biotechnologies; la physique des matériaux, incluant les biomatériaux; la biomécanique.
Les candidats doivent également avoir des connaissances générales sur : la santé et la sécurité dans le laboratoire et l'atelier, y compris la biosécurité ; la nature de la science et de la technologie (épistémologie); les impacts de la technologie sur la société et l'environnement; optique pour les ingénieurs, photonique, lasers et optoélectronique.
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant de ce programme doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MES.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée.