Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent. Il doit également avoir acquis 45 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle). Le candidat qui n'a que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) est également admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.
La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants : une majorité d'objets d'études liés à l'histoire : l'histoire générale (politique, économique, sociale et culturelle) du Québec, du Canada et de l'étranger (les pays occidentaux, orientaux ou émergents); l'histoire de l'Antiquité, du Moyen-Âge et de l'époque moderne ou contemporaine; l'épistémologie de l'histoire; les enjeux liés au monde contemporain; l'éducation à la citoyenneté (les institutions publiques, la vie démocratique, les fondements identitaires et le changement social).
Les candidats doivent posséder : certains objets d'études liés à la géographie : géographie humaine, urbaine, politique, historique, environnementale, touristique, économique, sociale et culturelle, aménagement du territoire québécois, canadien et mondial ; les enjeux liés au monde contemporain ; l'épistémologie de la géographie.
En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, le finissant de ce programme doit présenter au ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consulter le site du MES.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée.