S'échelonnant sur 6 sessions, ce programme est ancré dans la pratique clinique grâce à l'apport d'un corps professoral de cliniciennes et cliniciens et aux stages. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez exercer votre profession de manière autonome auprès d'une clientèle présentant des problèmes variés.
Vous profiterez de méthodes pédagogiques variées comprenant des cours magistraux, des ateliers cliniques, des activités de simulation et des laboratoires. La formation vise le développement des habiletés cliniques, de l'esprit critique et des capacités d'autoapprentissage. La réalisation de stages en cours de formation et la participation de plusieurs cliniciennes et cliniciens à l'élaboration et à la prestation des cours permettent aux étudiantes et étudiants d'être exposés à différentes réalités cliniques. D'ailleurs, des centaines d'orthophonistes exerçant dans des établissements de santé et d'éducation ainsi qu'en cabinet privé, dans diverses régions du Québec, participent à la formation pratique des étudiantes et des étudiants en assurant la supervision des stages. |
Application Notes : | La pratique clinique de l'orthophonie exige la maîtrise du français oral et écrit. Le candidat doit réussir le Test de français écrit SEL (Version B) dont le seuil de réussite est établi à 75 % pour l'admission. En cas d'échec, la candidature est automatiquement rejetée par le comité d'admission. Le test peut être fait via la TÉLUQ. Il est important de noter que la passation du SEL-B doit être réalisée avant le dépôt de la demande d'admission.
Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une langue autre que le français peut effectuer le Test de connaissance du français tout public. Il doit obtenir les résultats suivants : épreuves obligatoires - résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 (TCF-TP) et épreuve d'expression écrite - résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 (TCF-TP/EÉ). En cas d'échec, la candidature sera automatiquement rejetée par le comité d'admission.
La lecture de documents (articles scientifiques, livres) en langue anglaise est exigée dans plusieurs cours de ce programme. Une compréhension satisfaisante de l'anglais écrit est donc exigée.
|
Additional Admission Requirements: | Le candidat détient un baccalauréat ou un diplôme jugé équivalent.
Le candidat a obtenu une moyenne de programme égale ou supérieure à 3,3 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.
Les convocations aux entrevues sont faites à partir de la liste d'excellence, basée sur l'excellence du dossier scolaire. L'entrevue sert entre autres à évaluer : les aptitudes à la relation d'aide; les habiletés de communication; la facilité à établir des relations interpersonnelles; et les motivations à entreprendre des études en orthophonie.
Les convocations sont expédiées par courriel la dernière semaine de février. L'entrevue se déroule obligatoirement en personne à Québec. Il est de la responsabilité du candidat d'être disponible à la date indiquée dans le courriel.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.