Le doctorat vise à former des chercheuses et chercheurs ainsi que des professionnelles et professionnels capables de mener de façon autonome et experte un projet de recherche apportant une contribution originale à la connaissance, à l'interprétation et au développement scientifique ou technologique dans le domaine des sciences de la réadaptation. Grâce à l'approche par compétences mise de l'avant dans ce programme, vous deviendrez une actrice ou un acteur clé de l'avancement des savoirs en sciences de la réadaptation. Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez travailler en recherche, en enseignement, en clinique, en gestion d'équipe ou en médiation de la recherche. Vous serez apte à utiliser les connaissances acquises dans divers milieux de pratique ou de formation associés au domaine de la réadaptation.
|
Application Notes : | Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le test doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; ou a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat est titulaire d'une maîtrise recherche en sciences de la réadaptation ou dans un domaine connexe des sciences de la santé, des sciences humaines et sociales (p. ex. psychologie, linguistique, travail social), des sciences et de génie (p. ex. génie biomédical) ou un diplôme jugé équivalent. Le candidat titulaire d'une maîtrise professionnelle (p. ex. ergothérapie, orthophonie, physiothérapie ou psychoéducation) est également admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33 ou l'équivalent.
Au moment du dépôt de la demande d'admission, un directeur de recherche doit avoir accepté par écrit de diriger les travaux du candidat. Le candidat doit donc avoir pris contact avec un professeur avant de faire sa demande d'admission. Le choix du directeur de recherche ainsi que le projet de recherche doivent être approuvés par la direction de programme en même temps que la demande d'admission.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire: une lettre du directeur de recherche (maximum 2 pages) confirmant l'acceptation de l'étudiant et précisant le champ de recherche ainsi que les ressources qui seront à sa disposition (par exemple : l'encadrement, l'infrastructure, le support financier); une lettre de motivation du candidat (maximum 2 pages) précisant l'adéquation entre sa formation et ses expériences antérieures ainsi que ses objectifs de formation au doctorat et mettant en valeur le développement des trois compétences-clés ciblées par le programme de maîtrise en sciences de la réadaptation (Expertise théorique et méthodologique, Organisation et gestion de projet, Communication, collaboration et mobilisation de connaissances) lors des études de maîtrise; un curriculum vitae; une ébauche du projet de recherche (maximum une page); les relevés de notes des études effectuées dans d'autres établissements d'enseignement universitaires; trois rapports d'appréciation de personnes aptes à juger de sa capacité à réussir des études supérieures; pour le détenteur d'une maîtrise professionnelle : une lettre de recommandation de la personne ayant supervisé des activités de recherche du candidat, qui contient un avis spécifique sur les aptitudes et la préparation du candidat à la réalisation d'études doctorales (noter que la même personne peut également fournir l'un des rapports d'appréciation); et pour le candidat non francophone : les résultats au test de français.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.