Pour le candidat francophone (candidat qui a réalisé ses études primaires et secondaires en français), ce programme comporte des exigences linguistiques à atteindre pour l'obtention du diplôme. La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test avant sa première session d'inscription. En cas d'échec (note inférieure à 60 %), le ou les cours ciblés comme mesure corrective, doivent être réussis avant la fin de la deuxième session d'inscription. À défaut de se présenter au test de français obligatoire, le candidat admis devra réussir deux cours correctifs de français, déterminés par la direction de programme, le premier avant la fin de la première session d'inscription et le second avant la fin de la deuxième session d'inscription. Les cours de langues ne sont pas contributoires au programme.
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Selon le résultat, le candidat pourrait devoir suivre un ou plusieurs cours de français. Les cours de langues suivis, s'il y a lieu, sont non contributoires au programme. Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; ou a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
La poursuite des études dans ce programme nécessite une bonne compréhension de l'anglais écrit puisque dans plusieurs cours, la documentation spécialisée disponible est largement, sinon exclusivement, dans cette langue. Cette compréhension est vérifiée au moyen d'un test de classement administré avant la première session d'inscription ou au début de celle-ci.
L'exigence de langue anglaise peut être satisfaite par la réussite : du test de classement Versant English Placement Test (VEPT) avec un résultat égal ou supérieur à 58 sur 70 OU du Test of English for International Communication (TOEIC) avec un résultat égal ou supérieur à 750 sur 990 OU du cours d'anglais ANL-3010 Advanced English I (ou d'un cours de niveau égal ou supérieur) avec une note égale ou supérieure à C.
Dans les cas où le test de classement révèle un niveau inférieur, l'étudiant s'engage à suivre le ou les cours qui lui permettront d'atteindre le niveau exigé et à obtenir une note égale ou supérieure à C.