Cette formation de 24 crédits vous amènera à appréhender le milieu littéraire sous différents angles, à trouver des avenues innovantes et à imaginer des outils originaux pour développer vos compétences. Offerte sous la forme d'ateliers, elle fortifie les capacités créatrices et les compétences pour parler du fait littéraire, qu'il soit produit par vous ou par les autres. Elle vous fournit une vue d'ensemble des lieux où la création littéraire peut se développer et jouer un rôle actif, et vous offre la possibilité de mener un projet de fin d'études selon trois modalités: rédiger un projet de création, effectuer un stage dans le milieu littéraire ou imaginer un projet d'implication communautaire en lien avec la création littéraire.
|
Application Notes : | La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). Le candidat doit se soumettre à ce test diagnostique avant son admission dans le programme. Les mesures imposées à la suite du test varient en fonction du résultat obtenu : résultat de 75 % ou plus : aucun cours correctif de français à suivre, résultat se situant entre 60 % et 74 % : réussite d'un cours correctif de français avec une note égale ou supérieure à C, résultat inférieur à 60 % : admission au programme non autorisée.
|
Additional Admission Requirements: | - Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
- Portfolio
Le candidat est titulaire d'un baccalauréat en études et pratiques littéraires, ou l'équivalent, comportant deux cours pratiques de création littéraire. Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline peut également être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.
Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées pertinentes pourrait également être admissible. Il doit faire état d'une expérience jugée pertinente et suffisante par la direction de programme. Sont notamment considérés comme pertinents : un ouvrage publié par une maison d'édition reconnue, une activité d'écriture avérée dans un domaine culturel, un curriculum vitae démontrant une implication dans les milieux de la rédaction et de l'édition.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un texte littéraire expliquant sa démarche de création (2 pages maximum), un curriculum vitae, un portfolio comprenant ses réalisations, et un document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.