En suivant ce programme, vous deviendrez encore plus autonome et apte à exercer les fonctions de chercheuse ou de chercheur. Vous aurez une expertise théorique poussée sur le fonctionnement et les physiopathologies du cerveau et vous acquerrez une expertise technique de haut niveau avec des outils de pointe appliqués à la recherche en neurosciences. Votre participation à des séminaires et des congrès vous aidera à renforcer vos compétences en communication scientifique.
Bien que relevant de la Faculté de médecine, le programme offre l'expertise de professeures et professeurs appartenant, entre autres, à la Faculté des sciences et de génie et à l'École de psychologie. Cette formation vous donnera accès à des ressources technologiques pluridisciplinaires et à des outils de pointe en neurosciences permettant, entre autres, de visualiser l'activité neuronale en temps réel à l'aide de systèmes d'imagerie par laser.
|
Application Notes : | Le candidat doit posséder une bonne maîtrise de la langue française.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en neurobiologie ou en neurosciences, ou un diplôme équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit prendre contact avec l'un des professeurs du programme. Au moment où la demande d'admission est faite, un professeur doit avoir accepté par écrit d'agir à titre de directeur de recherche. Le choix du projet de recherche résulte d'une entente entre le candidat et son directeur de recherche qui doit être un professeur affilié au programme de neurosciences. Le projet doit être approuvé par la direction de programme. Normalement, l'étudiant s'intègre à un programme de recherche pour lequel son directeur a obtenu des subventions. Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae; une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels; un projet de recherche (environ une à deux pages) exposant : le champ de recherche dans lequel le candidat entend se spécialiser, la pertinence scientifique et sociale de l'étude, les éléments de la problématique, une brève recension des écrits, les objectifs de l'étude, le cadre théorique et pratique, un aperçu de la méthodologie, et une bibliographie sommaire; une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat; et trois rapports d'appréciation. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.