- Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
- Work Experience
Le candidat détient un baccalauréat en sciences infirmières ou un diplôme jugé équivalent.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avoir acquis, au 1er mars, une expérience d'un minimum de 3360 heures à titre d'infirmière ou d'infirmier au cours des cinq dernières années. Cette expérience clinique comptera minimalement 1680 heures en soins de première ligne réalisées en CLSC ou en clinique médicale (GMF, GMF-U, GMF-R), où sont dispensés des soins de premier contact à la population*. L'expérience en milieu hospitalier, dans un ou plusieurs des domaines suivants : soins critiques, médecine, chirurgie, obstétrique ou pédiatrie, pourra compléter le nombre d'heures requis.
Compte tenu des exigences liées à la formation d'infirmière ou d'infirmier praticien spécialisé, le candidat doit aussi déposer une demande d'admission au DESS en sciences infirmières - pratique spécialisée en soins de première ligne. S'il est accepté, il sera d'emblée admis simultanément aux deux programmes.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ selon le gabarit, un questionnaire d'admission facultaire, une attestation officielle par les ressources humaines de son ou de ses employeurs, indiquant le nombre total d'heures travaillées au cours des cinq dernières années, dans chacun des secteurs d'activités cliniques ciblés, une compilation de l'expérience clinique en soins à la clientèle adulte, un rapport d'appréciation facultaire rempli par le supérieur immédiat, une preuve d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, le résultat de l'examen Casper, et pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test ou au cours de français.