Ce programme a pour objectif de vous permettre de réviser, d'intégrer et d'approfondir vos compétences dans les domaines de l'information financière, la stratégie et gouvernance; la comptabilité de gestion, l'audit et certification; la finance et la fiscalité. Il vous permet de satisfaire en partie aux conditions supplémentaires de l'Ordre des CPA du Québec en étant équivalent au Programme de formation professionnelle de l'Ordre. Les autres conditions sont le stage et la réussite de l'Examen final commun (EFC).
|
Application Notes : | Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
|
Additional Admission Requirements: | - Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat en administration des affaires – expertise comptable ou un baccalauréat en administration des affaires, concentration en comptabilité, ou un diplôme équivalent.
Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine est également admissible. Il devra toutefois remplir les exigences pour l'obtention de l'équivalence du diplôme donnant ouverture au permis de l'Ordre des CPA du Québec. Cette exigence peut être satisfaite à l'Université Laval par la réussite : du certificat d'accès à la profession comptable (36 crédits) OU du certificat d'accès à la profession comptable (30 crédits) et des trois cours suivants : CTB-3000, CTB-3100 et CTB-3190.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ, une lettre de présentation exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme (environ deux pages), et pour les candidats étrangers : une copie du relevé de notes de l'examen du baccalauréat de l'enseignement secondaire.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.