Université Laval - Cycles supérieurs

Label Label Label

Droit

Université Laval - Cycles supérieurs

Faculty:Droit et études internationales
Degree:Doctorate
Field of Study:Law (LL.B, J.D., B.C.L.)
Length:4 Year(s)
Cost per year:*
Provincial: $3,187
National: $3,187

Coût pour 1 année d'études.


Scholarships:3
Careers:LawyersJudges

Description:

Ce programme permet d'approfondir des problèmes juridiques complexes et de développer un esprit critique à l'égard de la discipline. Durant votre programme, vous pourrez suivre un cours optionnel relié au sujet de votre thèse.

Vous pourriez aussi effectuer un stage d'enseignement dans un pays en développement. Ce stage est une occasion unique d'acquérir une expérience à l'international et de développer des compétences professionnelles en enseignant le droit dans une université étrangère.

Prerequisites:

Application Notes :


Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ); OU du cours FLS-2092 Rédaction de textes expressifs et informatifs (ou d'un cours de l'Université Laval jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.



Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; ou a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.

Additional Admission Requirements:
  • Letter(s) of Reference
  • Resume/Curriculum Vitae
  • Statement of Research Interests


Le candidat détient une maîtrise en droit, délivrée par une université canadienne, ou un diplôme équivalent. Le candidat dont la formation de maîtrise ne comporte aucun travail substantiel de recherche peut être admissible, si l'ensemble de son dossier témoigne d'une capacité de mener à terme, de manière autonome, un projet de recherche d'envergure.



Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.



Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ; une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) décrivant les champs d'intérêt et les objectifs que le candidat cherche à atteindre par son projet d'études; un avant-projet de recherche (environ trois pages) comprenant : le titre provisoire de la thèse, une esquisse du sujet de recherche, une ébauche de plan, et une bibliographie sommaire; la version électronique du mémoire (ou de l'essai); le rapport d'évaluation du travail de recherche/rédaction (normalement le mémoire, exceptionnellement l'essai); deux lettres de recommandation; et pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.

* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.

Modified on November 19, 2022