Grâce à sa formation, l'épidémiologiste tient un rôle central dans le vaste domaine de la santé publique, notamment dans: la prévention - l'épidémiologiste étudie l'effet du mode de vie, de l'environnement, du milieu de travail, de la génétique et des agents infectieux sur la santé des populations humaines, la surveillance - l'épidémiologiste mesure la fréquence des problèmes de santé dans la population et en surveille l'évolution en menant des activités de vigie, et l'évaluation des soins et des programmes de santé publique - l'épidémiologiste est capable d'évaluer les effets des interventions cliniques et de santé publique.
Le travail de l'épidémiologiste porte sur tous les problèmes de santé: les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, les problèmes de santé mentale et le cancer, ainsi que les maladies infectieuses. |
Application Notes : | Le candidat doit posséder une bonne connaissance du français parlé et écrit.
Aussi, le candidat doit avoir une bonne compréhension de l'anglais écrit.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en épidémiologie ou un diplôme équivalent. Le candidat qui détient une maîtrise dans un domaine autre que l'épidémiologie peut être admissible.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. La direction de programme ne peut admettre un candidat que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit. Ce professeur doit préciser les sources de financement prévues.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ; une lettre de motivation/intentions (environ une à deux pages) qui expose les raisons pour lesquelles le candidat veut suivre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels; un projet de recherche (environ une à deux pages) présentant :le thème qu'il se propose de traiter, le calendrier des activités prévues pour les prochaines années, et les sources de financement prévues; une confirmation écrite de la part du professeur qui accepte de diriger les travaux du candidat indiquant les sources de financement prévues; et deux rapports d'appréciation.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.