Ce programme vise le développement de compétences professionnelles en interprétation, création et enseignement de la danse tout en ouvrant la voie à des études de cycles supérieurs en danse. Il favorise la polyvalence à l'égard des métiers de la danse par une acquisition des compétences de base dans les diverses pratiques professionnelles lors du tronc commun. Il développe une identité professionnelle reposant sur des choix éclairés de carrière et une compréhension de la nature des défis proposés par chacun de ces métiers.
Ce programme permet de situer la formation théorique en regard de l'acte professionnel visé, favorisant ainsi une véritable intégration de la théorie à la pratique. Plus précisément, la formation vise à développer: une pratique corporelle globale basée sur une connaissance approfondie du corps et des principes d'exécution du mouvement dansé; une capacité de réflexion critique sur l'art; une démarche artistique et une démarche pédagogique cohérentes et polyvalentes; une capacité d'agir avec discernement et conformément à l'éthique professionnelle; une capacité de situer ses acquis dans une perspective de formation continue; un sens critique et une ouverture aux autres arts et aux autres pratiques liées à la danse; des capacités de communication verbale et écrite sur les divers champs d'application en danse; des compétences liées à la promotion de la danse dans le milieu. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en danse ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) dans une autre concentration et avoir une formation soutenue et régulière en danse. |
Additional Admission Requirements: | Audition en 2 points (ou, pour la base Études hors Québec, présentation vidéo en format VHS ou DVD): 100% 1. Technique (50%): capacités physiques, alignement, aisance et coordination. La note de passage pour ce point 1. est: 60%.
2. Création et interprétation (50%): capacité de création, originalité, interprétation.
Connaissance du français: Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.