Le programme vise à former des scientifiques aptes à traiter de l'environnement dans le but d'apporter des solutions à des problèmes environnementaux. Il mise sur la réalisation par l'étudiant d'un projet de recherche avec présentation de ses travaux sous la forme d'un essai, d'un mémoire ou de publications scientifiques. L'approche préconisée pour l'atteinte de cet objectif consiste essentiellement en l'apprentissage de connaissances et méthodes propres aux sciences naturelles telles qu'appliquées au domaine de l'environnement ainsi qu'au développement de l'autonomie intellectuelle. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admis, le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent dans le domaine des sciences pures, des sciences appliquées ou des sciences de la santé (biochimie, biologie, bio-écologie, biologie médicale, biophysique et biologie cellulaires), de la chimie, de la géographie physique, du génie chimique, du génie forestier, du génie industriel, des mathématiques et de l'informatique obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (4,3).
Le candidat dont la moyenne cumulative se situe entre 2,7 et 3,1 (sur 4,3) peut exceptionnellement être admis après l'étude du dossier de candidature.
Base expérience L'étudiant ne répondant pas à ces exigences mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente peut être admis au programme.
Une propédeutique (entre 10 et 30 crédits) ou des cours d'appoint (au maximum 9 crédits) peuvent être imposés à l'étudiant ne répondant pas en totalité aux exigences définies plus haut.
Par ailleurs, le candidat doit obligatoirement soumettre avec sa demande d'admission une courte description du projet de recherche (1 page) qu'il entend réaliser. Le projet du candidat doit s'inscrire dans l'un ou l'autre des axes de recherche du programme de maîtrise et ceux du directeur de recherche pressenti. De plus, le projet soumis par le candidat doit être en lien avec sa formation antérieure. Une lettre du directeur de recherche pressenti doit accompagner la demande d'admission.
Enfin, le candidat doit officialiser le choix de direction et de sujet de recherche au plus tard au terme de son premier trimestre d'inscription au programme de maîtrise. Pour l'étudiant désirant cheminer à temps partiel, le choix de direction et de sujet de recherche doit être approuvé avant sa cinquième inscription au programme de maîtrise. |
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Statement of Research Interests
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.