Ce programme a pour objectif premier de former des économistes qui soient de véritables analystes scientifiques. Il offre une formation approfondie dans deux domaines distincts et complémentaires : la théorie économique, qui permet de formaliser les grands principes de la science économique et d'interpréter de façon cohérente et organisée les tendances socioéconomiques de notre temps, et les méthodes quantitatives, essentielles à l'analyse des données statistiques et au traitement des problèmes de prévision économique et de planification stratégique ou d'investissement. La maîtrise des outils formels qu'offrent ces deux champs d'étude sera mise à profit dans l'analyse de problèmes économiques réels. Au cours des deux premières années du programme, l'étudiant se familiarise avec les outils théoriques et statistiques de l'économie et acquiert les connaissances historiques et institutionnelles de base. En troisième année, il s'initie aux différentes applications de ce bagage scientifique dans des cours de concentration tels que l'économie du travail, l'économie industrielle, l'économie internationale, l'économie publique, l'économie du développement et la finance. Le programme se termine par un cours d'analyse appliquée.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit soit etre titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants: DEC en sciences, lettres et arts, DEC en sciences de la nature; ou soit etre titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (Voir section 8) et avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (Voir description et tableau d'équivalence, section 7): Mathématiques 103, 105 et 203 ou Mathématiques 103 et [307 ou 337 ou 360-300].
Pour être admissible, le candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec; soit obtenir un score d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) (Voir section 2 - Connaissance du français).
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.