Le dentiste voit au dépistage, au diagnostic, à la prévention et au traitement des maladies, des déficiences et des anomalies de la dentition et de la cavité buccale. Après avoir dressé le bilan de l'état bucco-dentaire du patient, il propose et applique un traitement qui peut inclure des traitements préventifs, traitement des gencives, la chirurgie des tissus mous et durs de la cavité buccale, la restauration des dents cariées, l'extraction des dents et le remplacement des dents manquantes par des appareils fixes ou amovibles ou par des implants. Il soulage la douleur, rétablit ou améliore la fonction et redonne le goût de sourire à ceux et celles qui l'avaient perdu. Le dentiste ou l'étudiant qui le souhaite peut entreprendre une carrière en recherches médicodentaires. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Une année préparatoire s'ajoute au programme de Doctorat en médecine dentaire. Les étudiants qui la réussissent sont admis en première année du programme. De plus, des universitaires ayant complété un baccalauréat jugé globalement équivalent à l'année préparatoire (voir liste partielle à la rubrique Remarques), pourront être admis en première année.
Tous les candidats font une demande d'admission à l'année préparatoire du programme de médecine dentaire (1-300-4-0)
Selon l'ordre d'excellence des dossiers et le nombre de places disponibles, le Comité d'admission décidera si une candidature sera considérée pour l'année préparatoire ou pour la première année de médecine dentaire.
Pour être admissible à l'année préparatoire à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit Attester d'une des formations indiquées ci-dessous Soit Être titulaire d'un des diplômes d'études collégiales (DEC) suivants: DEC en sciences, lettres et arts DEC en sciences de la nature et avoir atteint les objectifs 00XU (biologie) et 00XV (chimie) Soit Être titulaire de tout autre diplôme d'études collégiales (DEC) décerné par le ministre de l'Éducation du Québec ou faire la preuve d'une formation équivalente au DEC (Voir section 8) et Avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours préalables suivants (Voir description et tableau d'équivalence, section 7) : Biologie 301 et 401 ou deux cours de biologie humaine Chimie 101, 201 et 202 Mathématiques 103 et 203 Physique 101, 201 et 301. et Satisfaire aux conditions suivantes : Réussir le test de l'Association dentaire canadienne (TAED)(Voir la rubrique Remarques) Soumettre à la Faculté une lettre de motivation (Voir la rubrique Remarques) Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent À la demande du Comité d'admission de la Faculté, se présenter à une entrevue À la demande du Comité d'admission de la Faculté, subir un examen médical.
Condition relative à la langue française Pour être admissible, le candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec; soit obtenir un score d'au moins 850/990 au Test de français international (TFI) (Voir section 2 - Connaissance du français). |
Test Scores: | |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.