La formation offerte en Jeu au Conservatoire d’art dramatique de Québec s'articule autour de l'entraînement pratique plutôt que sur l'acquisition de connaissances théoriques. Le programme de trois ans pourrait se définir comme l'exploitation de trois thèmes : première année, impression; deuxième année, expression; troisième année, représentation.
De septembre à mai, plusieurs activités de groupe permettent à chacun de pousser plus loin sa recherche et de commenter celle des autres. Compte tenu de leur apprentissage, les élèves sont appelés à se produire en public au cours d'exercices pédagogiques présentés au Théâtre du Conservatoire, à raison de six productions par année. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible au Conservatoire d’art dramatique de Québec, dans l’option Jeu, il faut :
* être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent ; * ou posséder des connaissances appropriées ainsi qu’une expérience jugée pertinente au domaine de formation, être âgé d’au moins 21 ans et avoir mis un terme à la fréquentation du système scolaire depuis plus de deux ans.
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Additional Admission Requirements: | Chaque année, le Conservatoire reçoit plus de 200 demandes d’admission. Douze candidats seront retenus. La préparation des auditions est donc une étape très importante. La personne qui pose sa candidature n’a que quelques minutes pour se présenter au jury. Et ces quelques minutes pourront avoir une influence décisive sur toute sa vie. Voilà pourquoi il faut préparer ses auditions avec un grand soin.
Plusieurs candidats font appel à une aide professionnelle (coach). Bien que cela puisse parfois être profitable, il faut savoir que ce n’est pas absolument nécessaire ; votre chance d’être admis n’est pas compromise si jamais vous êtes dans l’impossibilité de trouver une telle aide. Le Conservatoire ne possède pas de liste officielle de ces personnes-ressources.
Pour un meilleur fonctionnement de la scène d’audition, il est recommandé que la personne qui donne la réplique sache, elle aussi, son texte par cœur.
Au moment des auditions et du stage, ce sont les qualités d’écoute, d’abandon, de générosité, d’énergie, d’intelligence, d’humour, de sensibilité, de désir, et quantité d’autres choses qui font le charme et le mystère d’un artiste, qui sont évaluées. Il n’y a pas de recettes, il n’y a pas de trucs, il faut être soi-même généreusement. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.