Le programme de baccalauréat vise la formation d’infirmiers cliniciens capables d’intervenir auprès d’individus, de familles et de communautés, en exerçant un jugement clinique éclairé, au sein d’équipes interdisciplinaires. Il repose sur une approche pédagogique où l’étudiant est très engagé et très actif dans le développement des compétences centrales à l’exercice de la profession. Il permet à l’étudiant d’intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche.
Se basant sur les plus récentes avancées en pédagogie, l’équipe de formateurs mise sur l’apprentissage en petits groupes et place les étudiants dans des situations cliniques en salle de classe, en laboratoire et en milieu clinique. Ils peuvent s’initier à la recherche en s’engageant dans divers travaux liés aux projets de recherche des professeurs (travail rémunéré), ce qui contribue à l’enrichissement du dossier universitaire de l’étudiant qui poursuit son cheminement aux études supérieures. Enfin, les étudiants peuvent terminer leur formation par un stage en pays étranger.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier (cote de rendement minimale de 24.000), le candidat doit etre titulaire du Diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180 A0 ou 180 B0), composante collégiale du Dec-Bacc, ou etre titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programmes 180.01, 180.21 ou versions antérieures), ou pour les candidats formés hors Québec, être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC en soins infirmiers décerné par le ministre de l'Éducation du Québec. Sauf pour les titulaires du Diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers (programme 180-AO ou 180-BO, être détenteur d'un permis d'exercice de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre: À la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue, Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, À la demande de la Faculté, présenter un certificat médical.
Pour être admissible, le candidat doit attester d'une connaissance de la langue française atteignant le degré que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, il doit soit avoir réussi l'Épreuve uniforme de langue et littérature française du ministère de l'Éducation du Québec; soit obtenir un score d'au moins 785/990 au Test de français international (TFI) et être classé au niveau 4 ou plus à l'entrevue orale et à la production écrite du Test de connaissance du français (Voir section 2 - Connaissance du français).
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.