Le programme a pour objectif de former des étudiantes et des étudiants dans l'analyse et la compréhension des communications dans le monde d'aujourd'hui. Il s'agit d'un programme principalement théorique, mais qui comporte également plusieurs éléments de formation pratique. Dans cette optique, l'étude de l'histoire, de la culture et de la politique nationale et internationale permettront de saisir les enjeux entourant les communications dans nos sociétés modernes et de les inscrire dans la longue durée.
Cette formation amènera les étudiantes et les étudiants à acquérir des connaissances sur l'utilisation des moyens de communication à des fins politiques, sociales et commerciales et à identifier les problèmes et les risques liés au contrôle des médias et aux différentes formes de manipulation de l'information. Cette formation offrira aussi la possibilité de mettre en pratique les connaissances acquises grâce à des cours consacrés à l'aspect des communications.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Base collégiale: Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en sciences humaines ou de tout autre DEC ou l'équivalent; ou être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du secteur professionnel ou l'équivalent. L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003).
Base adulte: Avoir au moins vingt et un (21) ans, posséder des connaissances appropriées et avoir occupé pendant six mois un poste permettant l'acquisition d'une expérience qui favorise l'amorce d'une réflexion dans le domaine des communications. L'admission à un programme comportant une majeure et une mineure s'effectue en fonction de la majeure. Tous les candidats et candidates doivent posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MEQ pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La politique institutionnelle de l'UQO précise les modalités d'application des présentes règles. Le candidat détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec et dont la cote de rendement est inférieure à 22 ou tout autre candidat (diplôme canadien, international ou base adulte) dont la qualité du dossier est jugée faible mais qui répond aux exigences du programme, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint Atelier de réussite universitaire (ARU9003). |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.