Le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en finance vise l'intégration de ces nouvelles dimensions aux méthodes traditionnelles et émergentes d'analyse et d'évaluation. Il a pour but d'aider l'étudiante ou l'étudiant à comprendre ces événements et à évaluer les conséquences de ceux-ci sur le positionnement de l'entreprise dans son marché, sur ses décisions financières et stratégiques, sur le développement économique local, régional et international.
Le DESS en finance est un programme de deuxième cycle de type professionnel offert aux étudiants diplômés de premier cycle en économie, en économie de gestion, en finance, en sciences comptables ou autres disciplines connexes, aux gestionnaires financiers ou à des consultants spécialisés qui auront à résoudre des problèmes concrets dans un environnement en évolution. L'accent sera mis sur l'approfondissement des connaissances, mais surtout sur le développement de compétences. Ainsi, l'étudiante ou l'étudiant devra maîtriser les notions théoriques, être capable d'appliquer ces notions à des situations précises, d'intégrer de nouvelles dimensions, de développer un sens critique et de suggérer des solutions. La compréhension, la recherche et l'interprétation de données financières et économiques, et l'analyse de leur impact sur la compagnie, sur les décisions managériales et financières, et sur les marchés complètent ces compétences. Des événements récents, des exemples d'actualité et des cas pratiques seront intégrés tout au long du programme.
Ce programme comporte les deux cheminements suivants :
01 Cheminement avec essai 02 Cheminement avec stage et rapport de stage |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Soit de détenir un baccalauréat en administration des affaires, option finance, en économie de gestion, en économie ou en sciences comptables, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou 3 sur 4); soit de détenir un baccalauréat en administration ou dans une discipline connexe (par exemple : actuariat ou mathématiques), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou 3 sur 4) (les candidats admissibles à ce titre pourront se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 crédits et plus)); soit de détenir un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 sur 4.3 (ou 3 sur 4) et au moins 3 années d'expérience pertinente dans le domaine de la finance corporative ou de l'économie (les candidats admissibles à ce titre pourront se voir imposer des cours d'appoint (de 1 à 9 crédits) ou un programme de propédeutique (de 10 crédits et plus)); soit, exceptionnellement, de posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Un candidat admissible à ce titre pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.
Les trois dernières catégories de candidats doivent posséder les connaissances du niveau de premier cycle universitaire dans les domaines des statistiques, des probabilités, de l'économie, des mathématiques financières et de la comptabilité financière.
Une maîtrise suffisante de la langue anglaise est recommandée à toutes les catégories de candidats. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.