Le programme de maîtrise en pratiques de recherche et action publique (profil avec essai) vise à former des spécialistes de l’interface entre la recherche sociale et l’action publique dans le champ des sciences sociales, par l’apprentissage d’une expertise scientifique et professionnelle en production, usage et mobilisation des connaissances.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible à la maîtrise, le candidat doit être titulaire d’un baccalauréat ou l’équivalent en sciences humaines ou sociales. Il doit avoir, au cours de ses études, obtenu une moyenne cumulative d’au moins 3,3 (sur 4,3) ou l’équivalent. Le candidat devra, de plus, avoir réussi au moins un cours de premier cycle universitaire en statistique appliquée à des problèmes de recherche1. Il devra également avoir une connaissance suffisante de la langue française (parlée et écrite); la compréhension de l’anglais écrit est également nécessaire. Le candidat devra faire état d’expériences pertinentes à l’appui de sa demande en déposant un curriculum vitae et une lettre de motivation qui démontre sa compréhension des particularités et des exigences du programme, notamment en termes d’insertion dans un milieu d’action.
Cette lettre lui permettra de se présenter, d’expliquer le choix du programme en regard de ses expériences et de ses intérêts. (maximum 2 000 mots). Le candidat admissible pourra être appelé en entrevue d’admission. |
Additional Admission Requirements: | |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.