Ce programme vous fournira l'occasion d'examiner plusieurs enjeux du domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues secondes ou étrangères. Grâce à cette formation unique, vous pourrez contribuer à l'avancement des connaissances aussi bien pratiques que théoriques dans ce domaine.
La particularité des programmes de linguistique appliquée de l'Université Laval repose sur la diversité des approches théoriques adoptées pour traiter des questions liées à l'acquisition des langues. Vous aurez l'occasion d'intégrer un milieu d'études et de recherche stimulant.
|
Application Notes : | Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
Le candidat qui ne satisfait pas aux conditions d'exemption ci-haut doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public (niveau C1) avec un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 14 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ) OU du cours FLS-2093 Rédaction de textes argumentatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat en sciences du langage, en éducation, ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'un baccalauréat dans un autre domaine peut aussi être admissible (voir scolarité préparatoire). L'expérience en enseignement, si elle équivaut au moins à deux années, peut être prise en compte.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Au besoin, consulter le fascicule pédagogique du programme. Le professeur qui a accepté d'agir à titre de directeur de recherche doit confirmer son acceptation par écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae, une lettre de motivation rédigée en français (une à deux pages) décrivant ses intérêts et la spécialité choisie, trois rapports d'appréciation, une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche, dt pour le candidat sans diplôme d'études postsecondaires en français : les résultats du Test de connaissance de français (TCF).
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.