- Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat spécialisé en psychologie (majeure ou « Honours ») comportant au moins 51 crédits en psychologie, incluant obligatoirement une formation dans chacun des domaines d'études suivants : bases biologiques, bases cognitives, bases sociales, psychologie du développement, histoire de la psychologie, psychométrie, méthodes de recherche, analyse de données, théories de la personnalité, psychopathologie, psychopharmacologie clinique et compétences de base en relations interpersonnelles.
Le titulaire d'une maîtrise en psychologie est aussi admissible. La direction de programme reconnaît les acquis de connaissances ou compétences à la maîtrise sous la forme d'équivalence ou de dispense d'activités de formation, dans la mesure où ils sont liés aux objectifs de formation du doctorat.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae comportant la description et la confirmation des expériences de travail en relation d'aide (applicable dans le cas d'une demande venant d'un étudiant du baccalauréat), des expériences pratiques en relation d'aide ou autres domaines pertinents, des expériences antérieures de recherche et des bourses au mérite ou autres distinctions obtenues; une lettre de motivation/intentions décrivant ses intérêts professionnels; un projet de recherche (maximum une page); trois rapports d'appréciation; et pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.
La direction de programme peut exiger que le candidat se présente en entrevue ou se soumette à des tests pour évaluer des aptitudes ou des habiletés liées aux critères d'évaluation.