Cette maîtrise met l'accent sur le management public et l'analyse des politiques publiques dans une perspective multidisciplinaire, avec une spécialisation en finances publiques. Vous analyserez les réformes administratives récentes, l'éthique de l'administration publique, les politiques éclairées par des données probantes, la nature concrète des attentes et du travail au sein de la fonction publique et les méthodes quantitatives. Plus spécifiquement, ce programme vous permettra d'acquérir des connaissances de pointe sur le processus budgétaire, la politique fiscale, l'audit interne, les normes et pratiques comptables dans le secteur public et la reddition de comptes. Vous aurez aussi l'occasion de vivre une véritable expérience professionnelle pendant une session, ce qui vous permettra de développer votre maîtrise des rouages des finances publiques.
Le contenu du programme est défini en fonction des besoins exprimés dans la fonction publique canadienne et québécoise. Les cours abordent les matières essentielles d'une manière pluridisciplinaire et tiennent compte de l'évolution constante de la fonction publique. Votre cheminement dans le programme vous permettra d'intégrer les enseignements et de vous spécialiser en vue de votre stage de fin de programme. |
Application Notes : | Le candidat non anglophone doit un document officiel attestant de la maîtrise de l'anglais (résultat au VEPT, au TOEIC ou au cours d'anglais). Pour le candidat non francophone : document officiel attestant du résultat obtenu au test de français.
Le candidat non francophone (qui n'a pas fait ses études primaires et ses études secondaires en français) doit, pour être admissible, faire la preuve au moment du dépôt de la demande d'admission d'un niveau minimal de connaissance de la langue française par la réussite : du Test de connaissance du français tout public avec : un résultat égal ou supérieur à 600 sur 699 aux épreuves obligatoires (TCF-TP) ET un résultat égal ou supérieur à 10 sur 20 à l'épreuve d'expression écrite (TCF-TP/EÉ) OU du cours FLS-2092 Rédaction de textes expressifs et informatifs (ou d'un cours jugé équivalent) avec une note égale ou supérieure à C.
Le candidat qui satisfait à l'une ou l'autre des conditions suivantes n'a pas à fournir de preuve de son niveau de français : a fait ses études primaires et secondaires en français; a obtenu le diplôme d'études collégiales en français au Québec (DEC) et réussi l'épreuve uniforme de français; et a obtenu un grade universitaire décerné par un établissement de langue française.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat en sciences sociales ou un diplôme équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente peut être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire un curriculum vitæ, une lettre de motivation/intentions exposant les motifs pour lesquels le candidat désire entreprendre ce programme, et un rapport d'appréciation.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.