Le programme de diplôme d'études supérieures spécialisées propose aux étudiants une démarche de spécialisation qui prend en compte les spécificités des entreprises collectives, à savoir leurs contextes institutionnels et organisationnels, et plus particulièrement, les défis que posent la gestion des ressources financières et la gestion des ressources humaines. Ainsi, le programme vise : 1) à favoriser la compréhension des spécificités des entreprises collectives (contextes sociopolitiques, juridiques, économiques et organisationnels); 2) à offrir les moyens pour relever les défis qui se présentent aux entreprises collectives, en développant des méthodes d'analyse ainsi que des capacités de réflexion permettant d'anticiper les problèmes à traiter, 3) à favoriser l'apprentissage et l'adaptation d'outils et de pratiques pour accroître les capacités de gestion des étudiants. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Les candidats visés doivent détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.
Base adulte Très exceptionnellement, le candidat n'ayant pas fait d'études universitaires, mais qui est détenteur d'un diplôme d'études collégiales (DEC), pourra être admis à un programme de 2e cycle s'il a au moins quinze années d'expérience de travail à la fois pertinente et significative, eu égard à la discipline ou au champ d'études du programme pour lequel il sollicite l'admission. Dans le cas du candidat qui, sans avoir obtenu un baccalauréat, a néanmoins cumulé des crédits universitaires, le nombre d'années d'expérience requis sera modulé en fonction des crédits obtenus et des résultats scolaires.
Le candidat devra démontrer la pertinence et le caractère significatif de son expérience dans une lettre. Il pourra se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Nonobstant ce qui précède, un dossier dont la qualité est jugée exceptionnelle pourra être considéré pour l'admission.
Les candidats pourront aussi avoir à se soumettre à une entrevue qui permettrait au comité de sélection de mieux évaluer l'un ou l'autre des éléments du dossier : motivations personnelles, dossier universitaire, expériences professionnelles acquises.
Tous les candidats devront avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et être en mesure de lire l'anglais.
À l'appui de la demande, les candidats devront présenter un texte de 500 mots pour exposer les motivations personnelles à entreprendre des études de 2e cycle en gestion des entreprises collectives. |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.