Le DESS en rhétorique et communication professionnelle propose un parcours orienté vers l'analyse et la maîtrise du discours, en associant aux compétences proprement communicationnelles, un ensemble de connaissances et de savoir-faire pouvant être acquis par la pratique des humanités, tout particulièrement l'étude des textes fondamentaux de la tradition occidentale.
Le DESS en rhétorique et communication professionnelle veut donner l'occasion à l'étudiant, qu'il provienne de l'université ou qu'il soit déjà engagé dans une carrière, de se concentrer sur l'accroissement de ses compétences argumentatives et critiques, tout en inscrivant cet objectif dans le cadre d'une formation transdisciplinaire, ayant pour but de développer des habiletés susceptibles d'être appliquées à divers champs d'étude et de pratique professionnelle. Une telle démarche supposant une certaine expérience et un bon niveau de culture générale, elle est proposée au deuxième cycle universitaire. |
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Le programme de DESS en rhétorique et communication professionnelle s'adresse aux étudiants ayant obtenu un diplôme de baccalauréat, ou l'équivalent, dans des disciplines langagières (telles que linguistique, études littéraires, rédaction, etc.) en sciences humaines (communication, sciences politiques, philosophie, histoire, sociologie, etc.), en sciences sociales (gestion, éducation, psychologie) avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3).
Les candidats titulaires d'un baccalauréat ou l'équivalent dans un domaine connexe à ceux mentionnés ci-dessus, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, sont admissibles au programme, mais pourraient se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits) selon leur cheminement au baccalauréat et le domaine de recherche choisi.
Les demandes d'admissions sur la base d'une expérience professionnelle pertinente feront l'objet d'une évaluation au cas par cas, de manière notamment à s'assurer que le candidat possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat qui ne possède pas toutes les connaissances requises pour accéder au programme pourra se voir imposer des cours d'appoint (maximum de 9 crédits). |
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.