L'objectif général de ce programme à caractère professionnel est de former des professionnels très qualifiés en gestion durable des écosystèmes forestiers. Le programme leur permettra de développer des compétences de nature interdisciplinaire permettant de participer, par la mise en commun d'expertises disciplinaires, thématiques ou sectorielles, à la définition, la gestion et la résolution de problèmes dans le but de contribuer à la mise en ouvre d'un développement forestier durable. En ce sens, les finissants seront en mesure de proposer des projets de développement forestier durables pour l'ensemble des ressources des écosystèmes forestiers, de développer des stratégies cohérentes avec l'aménagement écosystémique, de participer à la gestion d'un territoire forestier en introduisant des approches d'aménagement intégré des ressources et de gestion participative, de mener des consultations publiques et de collaborer à la mise en place d'un processus de certification forestière.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. - Détenir un baccalauréat ou l'équivalent en sciences biologiques, sciences de l'environnement, aménagement du territoire, géographie, foresterie ou sciences humaines pertinentes. Le candidat présentant une combinaison de connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et suffisante par le comité conjoint d'admission sera également admissible. Le cas échéant, il se peut que le candidat doive suivre des cours d'appoint ou faire des lectures préparatoires afin de compléter sa formation; - Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3; - Posséder des connaissances de niveau intermédiaire en statistiques; - Maîtriser suffisamment la langue française afin de participer de façon active aux discussions et être capable de lire et de comprendre un texte en anglais; - Présenter trois lettres de recommandation provenant d'employeurs, de superviseurs ou d'enseignants en mesure de bien évaluer la qualité du candidat et sa motivation à entreprendre le programme; - Soumettre un texte de 300 mots indiquant les attentes du candidat vis-à-vis du programme et démontrer comment ses études antérieures et/ou ses expériences antérieures s'intègrent bien dans une carrière en gestion durable des écosystèmes forestiers. |
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Statement of Research Interests
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.