Étudier la théologie à l’Université de Montréal, c’est poursuivre une quête de sens, mettre son intelligence au service de la foi, et explorer un champ d’études et de pratique dans toute sa richesse et sa diversité. Le programme de majeure en théologie offre une formation qui permet à l’étudiant d’œuvrer dans les milieux ecclésiaux ou dans le monde des médias, par exemple. Le programme donne accès au baccalauréat en études religieuses - option théologie ou peut être complété par une mineure dans une discipline complémentaire comme l’intervention auprès des jeunes, le journalisme ou l’histoire de l’art, pour donner quelques exemples.
La majeure en théologie couvre les éléments fondamentaux de la théologie. Elle comporte 3 crédits obligatoires d'activités d'intégration qui permettent l'intégration des apprentissages, en fonction de l'un ou l'autre des objectifs suivants : 1- formation générale en théologie, 2- formation à l'intervention pastorale. Le candidat suit la majorité de ses cours en théologie (méthodes et fondements, théologie systématique, études bibliques, théologie pratique), en les complétant par des cours en sciences des religions, et/ou des cours sur des thèmes qui font appel à des approches combinées de théologie et de sciences des religions. Le programme peut être complété par une mineure dans une autre discipline. Cette majeure comporte déjà des cours à contenus théologiques requis pour un parcours de formation canonique.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school. Pour être admissible à titre d’étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit avoir complété 30 crédits de la mineure en études religieuses (1-885-4-0) de la Faculté de théologie et de sciences des religions ou faire la preuve d’une formation équivalente.
|
Additional Admission Requirements: | Tous les étudiants s’inscrivant pour la première fois à la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) sont d’abord admis à la mineure en études religieuses. Si l’étudiant désire continuer son parcours scolaire, les cours réussis à la FTSR qui font partie de la mineure seront transférés dans l’un ou l’autre des programmes de majeure. Avant la fin de sa majeure, l’étudiant peut décider de poursuivre sa formation au niveau du baccalauréat en études religieuses, option théologie, et transférer ainsi l’ensemble des cours de la majeure dans ce baccalauréat.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.