De nature interdisciplinaire, la recherche en design couvre un large spectre de connaissances et de pratiques. Elle relève des dimensions humaine, technologique, culturelle, artistique et matérielle. Le design est donc au cœur de nombreux champs de connaissances du monde contemporain. Discipline prospective, ce domaine d'études se situe à la croisée des arts, des sciences humaines et sociales ainsi que des technologies. Des savoirs variés sont mobilisés et interrogent les enjeux environnementaux, esthétiques, sociaux, éthiques, économiques et organisationnels auxquels nos sociétés contemporaines sont confrontées. Ses domaines d'intervention et de réflexion incluent les humanités numériques, les champs de la culture, de la communication, de l'éducation, de la gestion, de la santé, de la politique, de l'informatique.
|
Application Notes : | L'enseignement à l'Université Laval se fait en français. La maîtrise du français écrit et parlé est donc essentielle. Tous les cours se donnent en français et tous les travaux écrits doivent être rédigés dans cette langue. Le candidat dont la langue maternelle n'est pas le français doit démontrer qu'il possède une excellente maîtrise de cette langue, à l'oral comme à l'écrit.
|
Additional Admission Requirements: | - Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient un baccalauréat en design ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'un baccalauréat dans une autre discipline interpellée par le programme, notamment en sciences humaines, en communication, en éducation, en sciences de la gestion, en ingénierie, en arts ou en lettres est admissible. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugée équivalente est également admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,00 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir trouvé un directeur de recherche en prenant contact avec l'un des professeurs du programme. Un candidat ne peut être admis au programme que si un professeur a accepté d'agir à titre de directeur de recherche et qu'il confirme son acceptation par écrit.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae, une lettre de motivation (maximum de deux pages) exposant les motifs qui incitent le candidat à poser sa candidature dans ce programme et présentant un avant-projet de recherche, deux rapports d'appréciation, une confirmation écrite du professeur qui agira à titre de directeur de recherche.
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.