Ce doctorat approfondit les notions couvertes en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation et en fondements de l'éducation de ces disciplines. Plus spécifiquement, celles relatives à la gestion des organisations, des systèmes éducatifs, des processus et du travail des professionnelles et professionnels de l'éducation (personnel professionnel et de direction) dans les organisations d'enseignement. Les fondements de l'éducation (analyse et évaluation des politiques, des réformes et des systèmes éducatifs, économie de l'éducation, histoire de l'éducation, genre et éducation, politique et éducation, sociologie de l'éducation) et la planification et de la gestion en éducation seront des sujets abordés.
La formation est offerte par des professeures et professeurs qui travaillent dans des champs d'études interdisciplinaires et qui ont une formation de base dans des disciplines très variées: sociologie, science politique, économique, sciences de l'administration et de la gestion, psychométrie, évaluation et statistiques.
|
These courses are intended as guidelines. Speak to your guidance counsellor to see what courses are offered at your school.
|
Application Notes : | Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.
|
Additional Admission Requirements: | - Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en éducation, en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en fondements sociaux de l'éducation ou dans un domaine connexe des sciences humaines ou sociales ou un diplôme équivalent. Le candidat qui possède une combinaison d'études et d'expérience jugées équivalentes est également admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,1 sur 4,33, ou l'équivalent.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitae, et un projet d'études doctorales (environ cinq pages) dans lequel le candidat doit aborder les thèmes suivants : objectifs visés en poursuivant des études dans ce programme et lien du choix de programme avec les études antérieures, thème et problématique qu'il souhaite approfondir dans le cadre de sa recherche doctorale, bref état des connaissances dans ce domaine; objectifs poursuivis et méthodologie envisagée, les cours en administration de l'éducation, en politiques de l'éducation, en fondements sociaux et en recherche qu'il a suivis dans ses études universitaires antérieures, et une bibliographie (en annexe).
|
* We make every attempt to provide accurate information on prerequisites, programs, and tuition. However, this information is subject to change without notice and we highly recommend that you contact the school to confirm important information before applying.