En conformité avec le Règlement sur le régime des études collégiales, pour être admis à un programme conduisant à l'obtention du diplôme d'études collégiales, il faut être titulaire du diplôme d'études secondaires ou du diplôme d'études professionnelles décerné par le ministre de l'Éducation :
Les élèves qui ont obtenu le diplôme d'études secondaires ou le diplôme d'études professionnelles après le 31 mai 1997 doivent avoir réussi les cours suivants: histoire de 4e secondaire; sciences physiques de 4e secondaire; langue d'enseignement de 5e secondaire; langue seconde de 5e secondaire; Sous réserve de l'adoption des conditions par le gouvernement, pour les admissions de l'automne 2007 à l'hiver 2010, le programme de mathématique 416 donnera accès aux études collégiales. Cependant, ces candidats se verront imposer, au collégial, un cours de mise à niveau en mathématique pour certains programmes d'études préuniversitaires. De plus, un préalable de mathématique 514 s'ajoutera à certains programmes de la formation technique n'exigeant actuellement aucun préalable en mathématique.
Les élèves qui ont obtenu le diplôme d'études secondaires ou le diplôme d'études professionnelles le ou avant le 31 mai 1997 doivent: Être titulaires d'un diplôme d'études secondaires; ou Être titulaires d'un diplôme d'études professionnelles et avoir réussi les cours de langue maternelle et de langue seconde de 5e secondaire. Pour certains programmes d'études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie). Il s'agit des conditions particulières d'admission, dont on précise la nature dans le tableau intitulé : les exigences spécifiques.
Pour être admis au Cégep, chaque candidate et candidat doit présenter une demande d'admission au Service régional d'admission au collégial de la région de Québec (S.R.A.C.Q.) avant le 1er mars pour la session d'automne et avant le 1er novembre pour la session d'hiver.