Pour être admissible à un programme conduisant au diplôme d'études collégiales et à la session Accueil et Intégration, vous devez répondre aux conditions suivantes;
Détenir un diplôme d'études secondaires (D.E.S.) ou un diplôme d'études professionnelles (D.E.P.) et avoir réussi les cours suivants :
l'histoire de 4e secondaire; l'anglais de 5e secondaire; le français de 5e secondaire; les sciences physiques de 4e secondaire;
les mathématiques de 5e secondaire ou un cours équivalent de mathématiques de 4e secondaire (426 ou 436 ou leur équivalent).
Si vous avez obtenu votre diplôme d'études secondaires (D.E.S. ) avant le 1er juin 1997, aucun des cours mentionnés ci-dessus n'est requis. De plus, l'élève doit répondre aux exigences spécifiques du programme de son choix en termes de préalables et se soumettre parfois à des conditions particulières, tels une entrevue et des tests psychométriques.
Admission des élèves de 5e secondaire auxquels il manque des cours préalables pour le programme auquel ils désirent s’inscrire (conditions particulières d’admission) : L'élève ne peut être admis dans un programme d'études s'il lui manque un préalable pour l'admission à ce programme. Dans ce cas, l'élève pourra s'inscrire en Session d'accueil et d'intégration (081.01) ou en Session de transition (081.03).
Une personne doit répondre aux conditions générales et particulières d'admission avant de pouvoir être autorisée à s'inscrire à des études collégiales. Le service d'admission transmet un choix de cours à chaque personne admise pour procéder à son inscription. L'élève doit faire un choix de cours pour chaque session. C'est la façon de s'inscrire et d'indiquer son intention à poursuivre ses études à la session suivante.
Les périodes de choix de cours se situent en octobre pour la session d'hiver et en mars pour la session d'automne. Une personne ne peut pas s'inscrire à un cours pour lequel elle n'a pas les préalables.
Le Collège peut admettre un ou une élève pour des raisons exceptionnelles après le délai limite d'inscription, à la condition que ce délai ne dépasse pas la première semaine de cours. Ces raisons exceptionnelles sont précisées dans le Règlement 20 du Collège.L'élève doit être officiellement inscrit à un cours, selon les procédures établies, pour que le Collège puisse reconnaître cette inscription et ce cours.
Tout élève inscrit au Collège, tant à la session d'automne qu'à celle de l'hiver, devra venir signer une attestation de sa présence au 20 septembre ou au 15 février.