Les élèves qui ont obtenu le diplôme d'études secondaires ou le diplôme d'études professionnelles après le 31 mai 1997 doivent avoir réussi les cours suivants :
histoire de 4e secondaire;
sciences physiques de 4e secondaire;
langue d'enseignement de 5e secondaire;
langue seconde de 5e secondaire;
mathématique de 5e secondaire ou un cours de mathématique de 4e secondaire déterminé par le ministre et dont les objectifs présentent un niveau de difficulté comparable.
Les élèves qui ont obtenu le diplôme d'études secondaires ou le diplôme d'études professionnelles le ou avant le 31 mai 1997 doivent :
Être titulaires d'un diplôme d'études secondaires; OU
Être titulaires d'un diplôme d'études professionnelles et avoir réussi les cours de langue maternelle et de langue seconde de 5e secondaire.
Pour certains programmes d'études collégiales, on exige aussi que des cours précis aient été réussis au secondaire (par exemple, des cours de mathématique, de physique ou de chimie). Il s'agit des conditions particulières d'admission, dont on précise la nature dans le tableau intitulé : les exigences spécifiques.
Par contre, pour un certain nombre de programmes d'études collégiales, aucune condition particulière d'admission n'est exigée.
Pour être admis au Cégep, chaque candidate et candidat doit présenter une demande d'admission au Service régional d'admission au collégial de la région de Québec (S.R.A.C.Q.) avant le 1er mars pour la session d'automne et avant le 1er novembre pour la session d'hiver.