La personne qui satisfait aux conditions suivantes est admissible à un programme conduisant à un diplôme d'études collégiales :
être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou du diplôme d'études professionnelles (DEP);
avoir réussi ses cours de langue d’enseignement et de langue seconde de 5e secondaire;
avoir réussi ses cours d'histoire et de sciences physiques de 4e secondaire;
avoir réussi un cours de mathématiques de 5e secondaire (ou un cours de mathématiques de 4e secondaire que détermine le ministre et dont les objectifs présentent un niveau de difficulté comparable, soit le 436 ou le 426);
satisfaire aux conditions particulières du programme;
satisfaire aux conditions particulières du Collège.
Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu'il juge équivalente.
Les titulaires d'un DES ou d'un DEP obtenu avant le 1er juin 1997 peuvent être admis selon les anciennes conditions d'admission.
Être admis ne signifie pas être inscrit: ce sont deux choses différentes. Aussi, une fois que l’élève est admis, il lui reste alors à suivre tout le processus d’inscription qui comprend deux grandes étapes.
La première de ces deux étapes concerne les choix de cours. Comme son titre l’indique, il s’agit d’une démarche au cours de laquelle l’élève choisit les cours qu’il va suivre à la prochaine session et paye les frais d’inscription requis.
La deuxième étape, celle qui a trait aux tests de classement en français et en anglais, est obligatoire pour tout le monde. Le test de classement en français permet de savoir si l’élève est prêt à réussir ses cours de français au collégial ou si, au contraire, il aura besoin de suivre et de réussir un cours de mise à niveau à la première session. Pour sa part, le test de classement en anglais permet de classer l’élève selon ses connaissances (il y a quatre niveaux possibles).