Est admissible à un programme conduisant au diplôme d'études collégiales la personne qui satisfait aux conditions suivantes: être titulaire du diplôme d'études secondaires (DES) ou du diplôme d'études professionnelles (DEP); avoir réussi ses cours d'histoire et de sciences physiques de 4e secondaire; avoir réussi ses cours de langue d'enseignement et de langue seconde de 5e secondaire; avoir réussi un cours de mathématiques de 5e secondaire (ou un cours de mathématiques de 4e secondaire que détermine le ministre et dont les objectifs présentent un niveau de difficulté comparable, soit le 068-426 ou le 068-436; satisfaire aux conditions particulières du programme; satisfaire aux conditions particulières du collège.
Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu'il juge équivalente.
Les titulaires d'un DES ou d'un DEP obtenu avant le 1er juin 1997 peuvent être admis selon les anciennes conditions d'admission.
Tout candidat qui désire être admis dans un établissement collégial à la session d'automne, à titre d'étudiant à l'enseignement régulier, le jour, doit présenter une demande d'admission par la poste ou par Internet avant le 1er mars (1er novembre, pour la session d'hiver).
Cette seule et unique demande d'admission doit être présentée directement au Service régional d'admission du Montréal métropolitain. Cette limitation à une seule demande d'admission a pour but d'assurer l'accessibilité par l'élimination des candidatures multiples de la part d'un même candidat : une seule demande pour ne retenir qu'une seule place afin de laisser des places aux autres étudiants.
Le candidat doit suivre attentivement les directives du Service régional d'admission. Ces directives accompagnent le formulaire demande d'admission et elles sont clairement indiquées sur le site d'admission par Internet à l'adresse suivante: http://sram.omnivox.ca/.
N.B. L'étudiant qui désire changer d'orientation dans le même établissement, après une ou plusieurs sessions, doit s'informer des procédures à suivre dans son établissement.
L'étudiant qui désire changer d'établissement après une ou plusieurs sessions, doit présenter une nouvelle demande d'admission suivant les procédures ci-haut expliquées.