Le candidat sera informé de son admission à la suite de l'analyse de son dossier, au début d'avril pour le trimestre d'automne et à la mi-novembre pour le trimestre d'hiver. Le candidat recevra, en même temps que son avis d'admission, une convocation à l'inscription (choix de cours). Il faut noter que l'admission est conditionnelle à l'obtention du diplôme d'études secondaires ou du diplôme d'études professionnelles incluant obligatoirement la réussite des cours :
- langue d'enseignement de 5e secondaire
- langue seconde de 5e secondaire
- sciences physiques de 4e secondaire
- mathématique de 5e secondaire ou un programme de mathématique de 4e secondaire déterminé par le ministre en vertu de l'article 461 de la loi et dont les objectifs présentent un niveau de difficulté comparable
- histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire
Le Cégep pourra également admettre un candidat :
- s'il est détenteur d'un baccalauréat français
- s'il est détenteur d'un certificat d'équivalence de 5e secondaire émis par une autorité reconnue par le ministère de l'Éducation à cette fin
- De plus, dans des situations jugées exceptionnelles, un candidat âgé de 20 ans et plus, ayant complété au moins le niveau de formation de 4e secondaire dans une école reconnue par le ministère de l’Éducation, pourrait être admis au Cégep. Dans tous les cas, le candidat devra cependant avoir suivi et réussi les préalables du programme ou des cours auxquels il veut s'inscrire.
Avant d'entreprendre des études collégiales, il est nécessaire de suivre le processus d'admission et aussi celui de l'inscription (choix de cours). En effet, l'admission n'inclut pas l'inscription; il s'agit de deux étapes distinctes. Il est donc essentiel de suivre le cheminement prévu pour être d'abord admis* et ensuite inscrit au Cégep.
L'admission de a à z, en résumé :
1. Remplir et adresser une demande d'admission au SRAM* (Service régional d'admission du Montréal métropolitain) disponible dans les écoles et au Cégep (voir La demande).
2. Le SRAM reçoit les formulaires et établit des listes de classement selon les critères de chaque Cégep.
3. Le SRAM transmet les demandes d'admission au Cégep de Saint-Hyacinthe. Le SRAM n'accepte pas ou ne refuse pas de candidates.
4. Le comité d'admission du Cégep étudie les demandes d'admission.
5. Le Cégep avise le candidat admis et le SRAM avise le candidat refusé (voir La réponse).