Le Service de l'aide financière et des bourses du CIM s'occupe des programmes qui ont trait à l'octroi de différents types de bourses et formes d'aide financière aux études offerts à ses élèves. Voici les programmes offerts:
Bourses d'accueil des Marcellines: Le CIM offre quelques bourses d'accueil aux élèves qui entreprennent des études collégiales pour la première fois et qui désirent s'inscrire au CIM. Ces bourses sont octroyées sur la base de la qualité du dossier scolaire de l'élève et de son engagement dans la communauté. Elles prennent la forme d'exonération partielle des frais de scolarité (1000 $) et ne sont pas renouvelables.
Aide financière du MEQ: Les élèves admis au CIM sont éligibles au programme d'aide financière aux études du MEQ.
Bourses d'études des Marcellines: Les Soeurs de Sainte-Marcelline peuvent aussi aider financièrement (exemption totale ou partielle des droits de scolarité) les élèves qui, en raison de ressources financières insuffisantes, n'auraient pas accès à leurs écoles. Elles tentent dans la mesure de leurs capacités de répondre au plus grand nombre de demandes.
Bourses d'autres fondations: Le service s'occupe aussi de la sélection des candidats aux bourses octroyées par la Fondation Fournier-Éthier et celles de la Fondation Marc Bourgie. Ces bourses sont attribuées sur la base de l'excellence du dossier académique et de la précarité de la situation financière de l'élève ou de sa famille. Le service dispose aussi de formulaires à remplir pour l'obtention des bourses d'excellence du Millénaire.