L’archipel des Îles-de-la-Madeleine est situé au milieu du Golfe du Saint-Laurent. Treize mille madelinots y habitent. À l’Étang-du-Nord, sur l’île centrale de Cap-aux-Meules, le Centre d’études collégiales des Îles offre une formation collégiale à plus de 150 étudiantes et étudiants. Jeunes et adultes s’y côtoient dans les quelques 80 différents cours offerts à chaque session, ce qui fait du campus un milieu de vie enrichissant et stimulant, à dimension humaine.
Les élèves trouveront au campus un milieu de vie stimulant et à leur image. La vie étudiante y est ponctuée d'activités sociales, sportives ou culturelles comme le théâtre, Cégeps en spectacle, les activités et tournois sportifs ou les voyages culturels.
Les élèves trouveront au campus un milieu propice à la réalisation de leurs projets socioculturels ou sportifs. Leur association étudiante et l'animatrice en place y travaillent en collaboration.
Les élèves ont accès à un café étudiant, une terrasse extérieure-aménagée, une cafétéria, une salle de conditionnement physique, un atelier d'art, une salle de micro-ordinateurs, une radio étudiante, un journal étudiant, une salle de montage vidée, etc.
Tous les élèves peuvent recevoir une aide personnalisée dans leur cheminement scolaire et professionnel. Un centre de documentation sur les établissements et les programmes d’études est accessible à tous.
Un service d'orientation est offert aux élèves dans le spériodes où ils ont des choix de cheminement scolaire ou professionnel à faire.
Le Centre des Îles est associé au Plan Nagua et des élèves participent à des stages de coopération à l’étranger.